
Vous posez souvent la question « A qui la charge, bailleur ou locataire ? ». Nous sommes là pour vous répondre.
Le locataire et le propriétaire doivent prendre à leur charge un certain nombre de réparations dans les logements donnés en location. Ces réparations locatives sont définies par la réglementation.
A la charge du locataire
Le locataire n’est tenu qu’aux réparations locatives rendues nécessaires par les dégradations intervenues pendant la location, et non à celles occasionnées par vétusté. Le décret du 26 août 1987 sur les réparations locatives est assez détaillé et les définit. Il est tenu à effectuer les menues réparations et l’entretien courant des équipements mis à sa disposition, de la plomberie, du chauffage et de l’installation électrique etc. L’entretien annuel de la chaudière par le locataire est une obligation.
A sa charge sont les réparations et l’entretien courant des revêtements intérieurs (sols, murs et plafonds) et l’entretien courant de propreté.
A la charge du bailleur
Le propriétaire est responsable des réparations dues à la vétusté du logement ou des équipements.
Le bailleur est également responsable des vices de construction, les grosses réparations (ravalement, peintures des parties communes), les installations nouvelles et améliorations qui valorisent le bien ou l’immeuble et les travaux de réfection de massifs ou d’entretien des pelouses et élagage. Les équipements tels que les volets, les portes, les cheminées, les gouttières, les tuiles ou ardoises doivent être remplacés par le bailleur. Il doit également réparer une installation électrique défectueuse et remplacer les équipements ménagers hors d’usage.
Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives Service Public
Travaux et réparations à la charge du bailleur Service Public
Sources: (Rentila-2020)